Pétitions des riverains

URGENT

Pétition des riverains

pour le nettoyage du FLIERS

Nous sommes de nombreux riverains à avoir été impactés par les pluies soutenues et récurrentes, depuis octobre 2023, sur la commune de Rang-du-Fliers. Même en tenant compte des conditions climatiques exceptionnelles qui ont donné lieu aux précipitations abondantes entre fin octobre 2023 et janvier 2024, ces phénomènes n’expliquent pas tout.

Si les nouvelles constructions ont obligatoirement un vide sanitaire, les maisons érigées dans les années 70 ne bénéficiaient pas de ce dispositif. L’urbanisation des terrains constructibles en zone humide a également fortement augmenté et a certainement un impact pour l’écoulement des eaux pluviales vers les fossés qui se jettent ensuite dans les courses communales et syndicales qui alimentent le FLIERS.

Que les fossés et les courses soient privés, communaux ou syndicaux, leurs eaux finissent toutes dans le FLIERS, dont l’entretien et le curage sont du ressort de l’ASADVA (Association Syndicale d’Assèchement de la Vallée de l’Airon). Nous constatons à ce propos une dégradation exponentielle du FLIERS depuis plusieurs années, avec un développement anarchique de la végétation et l’absence des curages dont nous n’avons plus que le souvenir. Les fossés et les courses restent pleins dès qu’il y a des précipitations violentes, faute de pouvoir s’écouler dans le FLIERS, et ce, jusqu’à son embouchure. Chaque fois que des précipitations importantes surviennent, nous sommes angoissés, dans l’attente du pire. Certains propriétaires ont même été avisés par leurs assureurs d’un refus de garantie pour les inondations à venir.

L’ASADVA a été créée par ordonnance en février 1842, sous l’autorité du Sous-Préfet ou du Préfet.

Son mode de fonctionnement ainsi que les modèles économiques et humains dont elle dispose ne lui permettent plus aujourd’hui d’assurer les missions pour lesquelles elle a été mise en place et demandent une nécessaire évolution.

C’est pourquoi nous signons cette pétition, afin de demander aux services de l’Etat, qui ont autorité sur l’ASADVA, de bien vouloir entreprendre avec les 6 communes concernées (Airon-Notre-Dame ; Airon-Saint-Vaast ; Berck ; Groffliers ; Rang-du-Fliers et Verton) des actions concrètes, en lien avec les communes concernées, pour nettoyer et curer le cours du FLIERS, afin de rétablir une circulation normale de ses flux.